KINÉSIOLOGIE :  tout ce qu’il faut savoir 

LA KINESIOLOGIE?

COMMENT?

Les outils proposés par la kinésiologie permettent de faire pleinement participer la personne par une auto-observation consciente de ce qui se passe en elle, l’amenant ainsi à devenir actrice de son propre changement. Parmi ces disciplines, voici celles que je pratique:

  • TOUCH FOR HEALTH

Développé dans les années 60 par les chiropracteurs George Goodheart et John Thie, le Touch for Health est basé sur le principe que tout déséquilibre/stress situé dans l'organisme se manifeste par des muscles testés "faibles”, c'est à dire dont le tonus est abaissé. Par tests musculaires manuels, le Touch for Health, permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie et la façon de rétablir la situation par des techniques empruntées tant à la science occidentale qu’orientale. Cette méthode puissante permet de restaurer son équilibre énergétique, d'améliorer sa posture, de soulager des douleurs (chroniques ou récentes), de retrouver pleinement son potentiel d'auto-guérison et d'apaiser le stress.

  • CORPS ENERGIE

Corps Énergie est une branche de la Kinésiologie centrée sur la personne., créée par Dominique Monette au début des années 2000 et reconnue internationalement par la Personal Development School de l'IKC en 2013. A l’aide de métaphores correspondant au déséquilibre identifié par test musculaire, la personne prend conscience des raisons pour lesquelles ce déséquilibre, entraînant des douleurs, physiques et/ou psychiques, est présent dans sa vie. Une équilibration appropriée, en fonction de l'objectif de la personne, est alors proposée: les prises de conscience se font à travers le ressenti sensoriel, les émotions, les images et les pensées qui remontent spontanément, elles sont accompagnées d'un ancrage physique visant à renforcer la personne.

  • KINESIOLOGIE DE L'AXE

La Kinésiologie de l'Axe (Core Kinesiology), créée par Frank Mahony, a pour but d’identifier et de détendre les muscles “hypertoniques”, cest-à-dire les muscles douloureux, faibles et dont l’amplitude de mouvement est réduite. Ces muscles hypertoniques ont des effets sur l’intégration du corps et du mental, au travers de la circulation du liquide céphalo-rachidien notamment. De plus, ils affectent notre bien-être. Nos expériences de vie et nos émotions s'impriment dans notre corps, se nichant parfois dans un muscle "hôte", il est alors possible de travailler très efficacement avec les émotions, utilisant les symboles, dans la lignée des « archétypes universels » de Jung. Cette approche apporte des outils très intéressants pour le travail corporel, par exemple dans l'accompagnement des sportifs, des musiciens, des femmes enceintes, ainsi que pour travailler sur les difficultés d'apprentissage de tout ordre et sur l’amélioration des capacités physiques, mentales et émotionnelles. 

 

POUR QUI?

La Kinésiologie s’adresse aux personnes conscientes de leurs tensions physiques/psychiques ou de comportements inadaptés qui peuvent freiner leur épanouissement.

  • l’amélioration des performances physiques et sportives,

  • l’amélioration des capacités relationnelles,

  • l’amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs, et d’une façon générale, la plupart des difficultés scolaires,

  • l’amélioration posturale,

  • l’équilibre énergétique,

  • la gestion du stress et des émotions (ex : face à un examen, un concours, un entretien d’embauche, une prestation en public …),

 

  • les changements des contextes de vie : séparation, chômage, deuil...

  • le soulagement des douleurs et tensions.

 

UNE SEANCE

En début de séance nous définirons ensemble votre objectif en fonction de vos besoins prioritaires. La séance peut être effectuée en position assise ou debout, mais plus généralement allongée pour des raisons de confort. En ce cas, vous restez habillé et n’ôtez que vos chaussures. 

 

J'utilise le test musculaire pour interroger la mémoire du corps où sont inscrits les états de stress. De la même manière, le test permet au système corps/esprit de réaliser que les déséquilibres liés à ces états sont corrigés et qu’un nouveau comportement positif peut se mettre en place. 

 

Une séance de Kinésiologie dure en moyenne 1 heure, 1h30 pour un adulte, 45 mn, 1h pour un enfant. On compte en général une moyenne de 3 à 5 séances pour un objectif donné. Les séances sont en principe espacées de 2 à 3 semaines. Il  peut y avoir un « temps d’intégration » de la séance qui peut varier selon les personnes et les objectifs.

 

LE CABINET

30, rue Franz Liszt

1944 Luxembourg (Gasperich)

HORAIRES

Du lundi au samedi

sur Rendez-Vous

ME CONTACTER

T: 691 925 461

Kinésiologue Luxembourg : Emérentienne Briseul