top of page

TROIS EN UN...

La Kinésiologie est une approche holistique (du grec, «holos» qui signifie totalité, l’entier. L'approche holistique consiste donc à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée dans une approche centrée sur un organe ou le(s) symptôme(s) d’une maladie. Ecoutons ce que disait Hildegarde de Bingen, guérisseuse visionnaire du XIIème siècle...


La vision biblique de l’homme, selon Hildegarde de Bingen, distingue le corps, l’âme et l’esprit, qui ne sont pas trois éléments autonomes et séparés, mais s’harmonisent pour former l’unité de la personne humaine. Cet enseignement biblique offre une vision intégrale de l’être humain. Mais cette unité n’empêche pas une nécessaire distinction entre corps, âme et esprit. Le thérapeute s’attachera à restaurer l’harmonie entre ces trois niveaux, physique, psychique et spirituel.

" Si une personne souffre d’un organe et se nourrit mal, cela aura nécessairement des conséquences psychiques. Ce qu’il faut soigner c’est la cause physique, Il est alors nécessaire d’orienter la personne vers un médecin ou un thérapeute spécialisé. C’est le cas notamment pour les personnes qui souffrent de désordre hormonal engendrant des troubles caractériels.

Réciproquement, certains problèmes psychologiques peuvent causer des troubles physiologiques, et c’est le problème psychologique qu’il conviendra de traiter, par exemple un stress qui génère des ulcères d’estomac ou une maladie de la peau.

Si une personne manifeste des troubles psychiques, celui qui l’ accompagne dans sa vie spirituelle conseillera le recours à un psychologue et ne tentera pas de résoudre seul le problème. "

Pierre DUMOULIN « Qu’est-ce que l’âme Qu’est-ce que l’homme, A la lumière de sainte Hildegarde » EdB p27



Biscuits de la joie selon Sainte Hildegarde


Ingrédients :

  • 500 g de farine d’épeautre bio

  • 4 jaunes d’œufs

  • 3 g de sel

  • 180 g de beurre

  • 140 g de suc de canne

  • 70 g de miel

  • 30 g d’épices pour biscuit de la joie

Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d’œufs, le sel, la farine.

Pétrir la pâte, l’étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l’emporte pièce. Cuire 10 à 12 mn en surveillant afin de ne pas trop cuire.

Commentaires


bottom of page